Marbre

Les premiers usages de grandes quantité de marbre remontent à l’Antiquité en Égypte. Il était exploité à des fin de sculptures et d'architecture. Le marbre égyptien a beaucoup été utilisé par les Grecs et les Romains qui l'ont énormément apprécié pour leurs statues, sarcophages et divers objets décoratifs. Le peuple grec l'utilisait également pour construire leur édifice.  Il pave le sol, décore les murs et supporte les toits. Gravé ou peint, en frises ou en bas-reliefs, le marbre a préservé la mémoire de ces peuples fondateurs et nous offre maintenant de magnifiques vestiges de leur vécu.

Le marbre a également connu des temps durs pendant les quels les romains ont voulu brûlé leur statues et autres objets fait à partir de cette magnifique pierre naturelle formée de calcite et de puits de métaux. 

Mais il n'a pas été oublié bien longtemps. Il renaîtra de ses cendres lors de la renaissance italienne et sera présent dans les sols, le mobilier et la sculpture.

Michel-Ange en fera aussi son matériaux favoris et l'utilisera d'ailleurs pour sculpter son très fameux "David" taillé dans un bloc de marbre jugé inutilisable.

C'est au XVIè siècle que la beauté du marbre se fait connaître par les français pendant les guerres d'Italie et ils ne s'en priveront pas! Ils érigèrent des constructions tel que le Louvre, recouvert d'une façade de marbre ainsi que la cour du château de Versailles ou encore des églises. 

Au XVIIè siècle s'érige le plus bel édifice fait de marbre et de pierres précieuses mesurant 61m de côtés: le Tàj Mahal.

Aujourd'hui, le marbre reste une des pierres les plus appréciée par sa beauté et sa qualité qui pourrait satisfaire le plus exigeant des clients.

 

 



 

GRANIT

Le granit a été une roche très prisée dans l'Égypte ancienne grâce à son incroyable résistance, dureté et beauté. 

C'est un type de roche magmatique très dure, hétérogène et composée de trois minéraux: le quartz, le mica et le feldspath.

Inaltérable aux intempéries et très résistant, il dispose de toutes les qualités nécessaires à des constructions solides et durables. 

Elle se forme en profondeur par le refroidissement très lent du magma terrestre mélangé à d'autres roches. Des minéraux se cristallisent à l'intérieure: d'abord les micas, puis le feldspath et pour finir, le quartz, C'est la cristallisation du mica qui rend le granit légèrement brillant. 

Provenant de la ville d'Assouan, le granit égyptien a été extrait par l'ancien peuple pour la fabrication des blocs de pierre qui ont servit à la construction des pyramides, des statues et des colosses royaux. Nous pensons qu'ils utilisaient des scies en cuivre, de l'eau et du sable pour couper les blocs de roche. Aujourd'hui, nous utilisons des débiteuses à disques diamantés pour créer les tranches de granit.